Bonjour,

Cette petite vidéo pour expliquer une technique de délignage au banc de scie simple et peu coûteuse, et qui permet de remplacer un dégauchissage quand on ne possède pas de dégauchisseuse.

Un peu de Vocabulaire

En effet, vous avez peut être remarqué que je me suis fait reprendre par des « professionnels » dans les commentaires YouTube sur le terme « dégauchir »… qui ne serait pas exact pour la technique que je vais vous exposer… dans le fond ils ont raison, dans le métier, les vrais menuisiers ont des termes très stricts… ceci dit, la définition de dégauchir par le Larousse est:

dégauchir: verbe transitif

– Redresser une pièce qu’un traitement mécanique ou thermique a déformée.

– Mettre en place une pièce sur une machine-outil, avant de l’y fixer pour l’usiner, en respectant des conditions géométriques définies (parallélisme, perpendicularité, etc.).

– Dresser une face ou une face et une rive d’une pièce de bois.

La définition de dégauchir est donc: utiliser une machine pour « enlever un gauche »/rendre les faces d’équerre/parallèles…

Mon but était d’attirer des menuisiers « amateurs » pour leur faire découvrir cette technique, amateurs dont peut feront une recherche sur le web avec les termes « dresser un chant » ou « déligner à la scie sous table » lorsqu’ils cherchent un moyen de dégauchir leur planche.

Utilité de cette technique

Cette technique est intéressante lorsque l’on n’a pas de dégauchisseuse sous la main… Les « professionnels » vont rire, mais pour les amateurs, le prix, le poids, l’encombrement, et souvent la nécessité d’avoir du 380V triphasé, empêche beaucoup d’amateurs de posséder cette machine.

Alors, que faire, si comme moi, vous vous voulez faire un plateau de plus de 60cm et que vous avez des planches « gauches »… comme souvent pour des planches « rabotées » achetées en grande surface de bricolage… Le rabotage de la face de la planche est généralement correct mais les chants ne sont généralement pas rectilignes… on le voit tout de suite quand on essaie de réaliser un plateau…

Avec cette technique peu coûteuse et pas encombrante, vous pourrez dégauchir des planches de 2 à 3 m facilement et réaliser de beaux plateaux. Pour dégauchir ces planches avec une dégauchisseuse, il faut une machine de 2m50 à 3m50 de long…

Dernier point, la facilité… dégauchir le chant sur 2m de planche a la dégauchisseuse et ensuite fair un plateau demande une maîtrise et une dextérité assez élevée. En effet, la moindre erreur de manipulation de la pièce et vous avez un trou ou une bosse dans votre chant… et ça ne pardonne pas à l’assemblage, sur 2m ça se voit tout de suite.

Description de la technique

J’ai réalisé cette vidéo il y a maintenant plus de deux ans et les plateaux sont toujours parfaits et n’ont pas bougés. En voici la preuve.

Pour l’exemple, j’ai utilisé des planches rabotées mais avec des chants absolument pas dégauchis. Le principe pour déligner a la table de scie est d’acheter un long guide que l’on va fixer au guide de la table. Ce long guide, vous le verrez dans la vidéo, permettra de s’assurer que la planche restera parallèle à la lame pendant toute la coupe. Il est évidemment primordial de trouver un guide très rigide, heureusement le prix de ces profilés étant bon marché, n’hésitez pas à « surdimensionner » si vous voulez faire de grandes longueurs.

Je vous laisse visionner la vidéo, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Question matériel, j’utilise dans cette vidéo un profilé aluminium acheté dans la quincaillerie Leboutte (5.8€/m) située près de chez moi. J’ai pu tester la rigidité et faire découper le profilé à la taille voulue (section de 60mm/30mm, épaisseur 2mm, longueur 3m). Une règle de maçon peut également faire l’affaire, il y en a des longues, jusqu’à 6m… et sont généralement très rigides.

Ma scie sur table est une Festool CS70 avec le très précis et rigide guide micrométrique.
Il existe également une version complète de la Festool CS70 EB SET… un peu plus chère, personnellement j’ai acheté uniquement la table en version de base et la table d’extension latérale et le guide micrométrique.
Les plateaux sont serrés avec des serre joints Wolfcraft dont je suis très content.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr French
X