Bonjour cet article va vous présenter ma réflexion et la réalisation de l’aménagement d’un van pour voyager confortablement avec 2 adultes et 2 enfants sur routes et pistes, parfois en totale autonomie de 3 à 5 jours.

Pour cette première partie je vais rapidement passer en revue les motivations et les choix que j’ai réalisés, le tout avec quelques exemples. Dans les articles suivants, j’essaierai de re-passer en détail sur les points les plus importants..

J’ai bien sûr épluché le net et beaucoup réfléchi en utilisant des outils 3D comme SketchUp pour étudier toutes les possibilités d’aménagements.

Pour vous faire une petite idée, voici une vidéo de la version « finale » avec les meubles terminés et le lit rangé au plafond.

Cette vidéo montre l’avant-dernière version avec le lit rangé sur le côté.

Et voici une micro vidéo réalisée « à chaud » pour répondre à une demande d’un ami lointain qui voulait savoir à quoi ça ressemblait…
Vous pourrez voir que la réalisation est très proche du dessin.

On me demande régulièrement les plans SketchUp. Si vous les désirez, laissez simplement un commentaire ci-dessous, votre email est caché mais je pourrai vous répondre en privé et vous envoyer les plans.

Flexibilité

Comme le van me sert également pour ma vie professionnelle, je vais concevoir cet aménagement pour être facilement amovible.

Coût

Affin de maintenir les coûts les plus bas possibles, j’ai souvent opté pour des solutions qui ne sont pas les plus esthétiques mais plutôt pour des solutions rapides, accessibles, réutilisables, flexibles… Par exemple j’ai articulé les dimensions autour des caisses pliables « Euro norm » qui sont des caisses aux dimensions standard, 60cm/40cm (et multiples). Ces caisses solides et trouvables en de multiples formats différents permettent d’agencer l’intérieur intelligemment. Elle servent de rangement, mais aussi de support pour les lits des enfants par exemple. Lorsque j’ai besoin du van pour ma vie professionnelle, il suffit d’enlever les matelas, redresser les lits verticalement et enlever les caisses, qui , une fois pliées, ne prennent pas de place.

Couchage

J’ai longuement étudié les possibilités pour le couchage et la solution du lit suspendu à l’arrière m’a semblé la plus facile à réaliser et la plus pratique.

Comme mes enfants sont encore relativement petits il peuvent confortablement dormir avec une longueur de couchage de 1,70m. J’ai donc opté pour des couchettes dans le sens de la longueur, qui peuvent également servir de banquettes.

J’ai fait de longues recherches pour réaliser un lit qui puisse être suspendu par les côtés style « panels bed » de chez Outside Van. Malheureusement de tels lits ne sont pas lmivrables en Belgique et comme je n’ai pas de poste à souder et aucune expérience là-dedans, j’ai opté pour une solution home made la plus simple possible. J’ai utilisé un cadre de lit déjà existant, qui sera posé sur 3 barres d’aluminium de section carrée. J’ai fixé ces 3 barres sur des rails « Aero » qui sont fixés verticalement sur les montants latéraux du van. Ces barres sont fixées aux rails aéro via des fixations prévues pour les camions de transport, qui ont un mécanisme de blocage. Aucun risque donc que ça ne se décroche (et que le lit ne tombe sur les enfants en dessous). Voici à quoi ça ressemble avec le lit replié sur le côté (et les barres horizontales encore en position):

L’avantage de cette solution de sommier par rapport à des plaques c’est que la hauteur perdue est très faible. On peut avec cette méthode gagner facilement dans les 10 cm. cela permet aux enfants aussi d’être facilement assis sans toucher le « plafond » et aux parents au-dessus de gagner 10 petits cm ….qui ne sont pas de trop.

Pour fixer ces rails « aéro », j’ai opté pour la solution de rivet « nut » que l’on peut installer soi-même relativement facilement si on possède la pince adéquate.

Ensuite pour la journée il y a plusieurs solutions de rangement du lit des parents. Une première solution est de le laisser tel quel, c’est ce que nous avons fait la majorité du temps en effet nous avons voyagé par beau temps et nous vivions dehors et la camionnette n’était que le « dortoir ». Nous avons donc la facilité d’avoir un lit déjà fait quand on arrive au bivouac.

S’il faisait moins beau dehors et que nous devions manger dans la camionnette on a alors deux solutions.

  • si on a choisi de prendre deux petits sommiers, alors on peut ranger le lit sur le côté, le sangler et ensuite enlever les 3 barres. Cela fait une petite épaisseur sur le côté de deux fois l’épaisseur du matelas et un peu d’épaisseur des lattes. pour manger il suffit de mettre les enfants de ce côté-là et les parents de l’autre côté et tout le monde aura assez de place.
  • Si on a opté pour un grand sommier de 1 m 40 de large, on peut facilement le monter au plafond avec des sangles fixées aux quatre coins du sommier. Pour le fixer au plafond il suffit de mettre des anneaux fixés dans des rivets but.. Comme ce sont des sommiers et non des plaques, on ne perd en hauteur grosso-modo que l’épaisseur du matelas. Je n’ai pas opté pour cette solution mais je l’ai déjà testée avec un seul anneau et une sangle: voir dans le fond en haut à droite:

Espace pour manger.

Une fois le lit des parents rangé au plafond ou sur la cloison latérale, les lits des enfants servent alors de banquettes et on peut manger confortablement à 4 à l’arrière du fourgon autour d’une petite table de votre choix.

Armoire de rangement et frigo

Concernant l’armoire de rangement placée derrière les sièges, j’ai réalisé un petit meuble rapidement avec des cornières sur lesquels glissent des caisses de type « euro norm » de taille standard. Ce meuble est assez rigide et est fixé au sol et à la cloison en utilisant des rivets « nut ». Quand j’ai besoin de ma camionnette, enlever ce meuble ne prends de 3 minutes le temps de dévisser les boulons.

Dans ce meuble également, j’ai installé le frigo monté sur rails. Il est facilement accessible lorsque l’on fait la cuisine et sert de marche-pied pour monter dans le lit le soir.

Meuble cuisine

En face de cette armoire se trouve le meuble cuisine qui est également fixé aux montant verticaux en utilisant quelques rivets nuts.

Ce meuble est donc également démontable rapidement et contient le gaz, un chauffe-eau gaz très compact, 2 bouteilles de gaz, 25 litres d’eau propre et 25 litres d’eaux usées. Le bidon d’eau usée possède dans le bas une vanne qui permet de vider le bidon facilement dans un égout.

Réservoir d’eau propre

J’ai également installé un réservoir d’eau propre sous le sprinter c’est un réservoir standard et il y a une pompe immergée dedans j’ai réalisé un trou pour passer les tuyaux de ses réservoir jusque dans le marche-pied du Sprinter. Dans ce marche-pied j’ai réaliser en prolongeant le plancher un petit rangement qui permet de ranger les tuyaux et accessoires.

Installation électrique

Concernant l’installation électrique comme notre mode de voyage nous fait rouler quand même quelques heures par jour j’ai décidé de ne pas installer des panneaux solaires de manière permanente sur le toit. J’ai des panneaux portables/pliables d’appoint et en roulant, la batterie se rechargeait suffisamment pour quand nous étions au bivouac et pour la nuit pour alimenter le frigo.
Le tableau électrique à été posé à un endroit stratégique, pour pouvoir être actionné de l’intérieur, de l’extérieur et à partir du lit. Je fournirai les plans dans les futurs articles.

Panneaux solaires

Si je savais que nous allons rester un peu plus longtemps à un bivouac je sortais deux panneaux solaires pliable que je range j’ai derrière les sièges enfants. j’avais réalisé quelques allonge et des adaptateur pour pouvoir raccorder rapidement c’est panneau pliable au système électrique. Pour gérer l’isolation et la charge des batteries j’ai utilisé un coupleur séparateur chargeur DC-DC ctek 250.

Tableau électrique

Toujours dans la partie électrique j’ai également réalisé un petit tableau de commande qui permet d’activer facilement avec des interrupteurs les lampes le frigo la pompe à eau le chauffe-eau électrique etc.

Je détaillerai ces installations dans les articles à venir.

Poste de conduite

À l’avant j’ai opté pour m’aider sur les pistes pour une tablette Android 8 pouces qui m’a donné entière satisfaction avec le logiciel OSMAND. Pour la fixer j’ai utilisé les supports de haute qualité de Brodit.

Construction/Réalisation

La réalisation de l’aménagement m’a pris environ deux mois. Ce sont deux mois avec un travail à plein temps. donc principalement le soir et weekends. Je pense que c’est relativement court et que le résultat est particulièrement pratique malgré un coût très contrôlé. Je n’ai eu aucun souci durant deux voyages sur routes et pistes de +- 10.000km.

Conclusion

Pour voyager on a besoin que de l’essentiel dormir et manger je pense avoir atteint l’objectif avec un budget minimum on pourrait dormir à quatre très confortablement manger et avoir des aliments frais tout ça avec une installation relativement simple et facilement démontable.

Liens utiles

Voici des listes comprenant tous les articles que j’ai acheté chez eux et qui rentrent dans la réalisation de ce projet:

À bientôt pour de futurs articles !

Seb


50 commentaires

Christophe · mars 19, 2019 à 1:41

Bonjour, Très beau boulôt, merci beaucoup.
Pouvez-vous m’envoyer le lien vers les plans svp ?
Merci !!!

Macz · mars 19, 2019 à 7:31

Salut!

Excellent travail.

Je suis également en train de construire un Sprinter 4×4.

Serait-il possible de me fournir le sketchup du plan ?

Alors je pourrais mieux planifier.

Merci!
Max

    Sébastien Jauquet · mars 19, 2019 à 9:56

    C’est envoyé 🙂
    Bonne construction !

Anja · avril 5, 2019 à 9:50

Hi!
We are looking for a van with a bit more room, and are considering a Sprinter 4×4. I really like your conversion.
Could you send me the sketchup plan? Than we can play a little with the interior and decide if a Sprintervan wil meet our expectations.

Save travels!
Grtz. Anja

    Sébastien Jauquet · avril 7, 2019 à 12:50

    Hello Anja,
    It’s in your inbox ! 🙂

Agustín Godoy · mai 11, 2019 à 11:41

Hi, excelent job.
Can you send me the link to the plans please?
Thank you!

    Sébastien Jauquet · mai 12, 2019 à 9:39

    Hi, Just sent them 🙂

Joce · juillet 10, 2019 à 8:50

Bonsoir, Super l’agencement !!! Je me creuse la tête depuis un moment pour une config à 4 et j’avoue que celle-ci me plaît bien. J’avais d’abord pensé (pour plus d’intimité) à un lit de pavillon pour les parents et les enfants en superposés à l’arrière mais votre solution et beaucoup plus simple à réaliser. Auriez vous le(s) fichiers sketchup pour affiner tout ça ? Merci encore pour ces bonnes idées.

    Sébastien Jauquet · juillet 18, 2019 à 9:57

    Salut Joce,
    Fichiers envoyés 🙂
    Seb

      Joce · septembre 15, 2019 à 2:36

      Merci Sébastien, mais j’ai perdu le mail. J’étais en voyage et je voulais te remercier mais impossible de retrouver ton mail avec les liens (mauvaise manip avec le téléphone).
      Je vais m’y mettre bientôt, pourrais tu me les renvoyer ? Encore merci pour ce partage qui fait gagner beaucoup de temps.

vAx · juillet 16, 2019 à 6:51

Ce que j’ai à l’esprit?
Le même projet avec un camion que je dois recevoir sous peu.
4 places comme le tien. Même type de destinations avec pistes, donc ça doit résister aux secousses 😉

Merci pour les idées.

Je suis preneur du fichier. Est il précis en terme de mesures?
Je vais avoir un camion qui a tout l’habillage y compris sur le toit et les côtés donc l’emplacement précis des structures seraient un plus pour moi afin de percer directement l’habillage au bon endroit.

    Sébastien Jauquet · juillet 18, 2019 à 9:59

    Salut vAx,
    Je t’ai envoyé les fichiers.
    Questions mesure, il est assez précis oui, j’ai pris un modèle sprinter déjà existant, mais tu verras sur les plans que parfois j’ai fait dépasser mon équipement de la carrosserie car elle n’était pas 100% exacte.
    Je ne me fierait donc pas à ces plans pour percer à l’aveugle

Sebastteu · juillet 21, 2019 à 7:16

Bonjour,
J’envisage de faire la même configuration pour le lit suspendu dans un Opel vivaro. Le lit en hauteur serai pour les enfants. Je me pose la question sur les barre d’arrimage aéro que vous avez mis, il n’y a pas de problème au niveau du poids ? Elles ne risquent pas de plier ? Car elles sont faites pour le plancher ou fixation horizontale en principe ?? Pouvez vous me dire sur quel site vous les avez trouvées. Merci

    Sébastien Jauquet · juillet 21, 2019 à 5:51

    Salut.
    Les barres que j’ai utilisées sont renseignées dans la liste ci-dessus.
    Je l’ai acheté sur amazon.de

    Pluk · mars 28, 2021 à 10:22

    Super aménagement ! Je vais reprendre l’idée du lit suspendu. Ça laisse beaucoup de place, ce que je cherche pour mon projet de camion-réservé pour mon activité de cantine de festival. Moi aussi j’ai un amour immodéré des caisses europe pour le travail et pour le voyage en véhicules. Bref pour calculer tout ça, tu peux m’envoyer les plans ? Bonne route à toi !

      Sébastien Jauquet · avril 11, 2021 à 8:59

      C’est parti ! 🙂

Peter · juillet 27, 2019 à 12:27

Amazing. I’d love to get the plans.

Lucas · août 13, 2019 à 10:57

Olá amigo português! Sou brasileiro, porém acompanho seus posts de construção do motorhome. Por favor, poderia me enviar o seu link do projeto no Sketchup? Obrigado por compartilhar todo este conteúdo!! Abraços!

Baptiste · octobre 5, 2019 à 2:28

Bonjour Sébastien,

Nous réfléchissons également à l’aménagement du sprinter 4×4 de ces années là, dans le même esprit que le tien : simple, léger et efficace, et pour 4 aussi.
Ton modèle me plaît bien… J’ai pas trouvé aussi bien.
Pourrais-tu me le faire passer ?

En te remerciant.
Bien à toi.
Baptiste

    Sébastien Jauquet · octobre 14, 2019 à 9:34

    C’est envoyé 🙂

Marvin · octobre 14, 2019 à 8:31

Hallo,
wirklich klasse Projekt und Umsetzung!

Würden Sie mir auch einmal die Sketchup Pläne zukommen lassen?

Danke

LG Marvin

    Sébastien Jauquet · octobre 14, 2019 à 9:17

    Hello, Email Sent 😉

Dorian · novembre 22, 2019 à 2:48

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Nous cherchons actuellement également un sprinter. Le votre était-il déjà aménagé en 4 places ou l’avais vous fait modifier ?
Merci d’avance pour votre retour.

    Sébastien Jauquet · février 4, 2020 à 10:52

    Bonjour,
    Nous avions acheté un Sprinter 6 places « double cabine » avec cloison de séparation.
    J’ai installé la banquette mais malheureusement je n’ai pas pu la faire homologuer.
    Je comptais faire placer deux sièges par un installateur agréé/homologué, mais j’ai revendu le sprinter entretemps.
    Normalement pour 4000€, sièges compris, vous devriez pouvoir le faire faire.

Jade Hayes · janvier 6, 2020 à 4:17

Hello!
We are looking to design our sprinter 4×4 144. I love your conversion.
Could you please send me the Sketchup plan? Thank you!

    Sébastien Jauquet · février 4, 2020 à 10:49

    Hello, I’ve sent it to you 🙂

Antonio · février 18, 2020 à 9:14

Hello. I like your campervan. I have L2H2 Sprinter w902. And i am going to make it for 4 person sleep/ride.

Ifound your project on youtube, because i want to make stechup plan. CCould you send me just the cabin. I like you ideas.

    Sébastien Jauquet · février 20, 2020 à 2:32

    Hello, I’ve sent you the plans.
    Best, Seb

Javi Gomez · février 27, 2020 à 12:19

Enhorabuena,
Practica, ligera i polivalente distribucion sobre una muy buena maquina.
La tomaré como seria referencia para mi futuro proyecto.
Que modelo i donde consiguió el depósito de aguas de aguas colocado en la parte inferior?
Estoy intentando averiguar si existe un techo elevable compatible para col.locar una cama, creo que reimo los fabrica. Tiene algun conocimiento de ello?
De nuevo enhorabuena. A disfrutar-la.
P.d. podria hacerme llegar los Llanos?
Muchas Gracias.

Stephan Linde · mars 21, 2020 à 9:21

Hallo, sehr schöne Arbeit.
Da ich auch gerade einen 906 Sprinter ausbaue wären deine Pläne sehr hilfreich.
Könntest du sie mir bitte schicken?
Vielen Dank!

Luke Skye · avril 20, 2020 à 6:50

Hello Seb,
I like the easy approach of your design! I wanted to ask you a few questions: with what did you insulate the walls? The roof looks like Armaflex? But the walls? And what is your feeling about not having so much insulation (i. e. e.g. wooden panels on top) – in colder nights a problem? or do you use it only in warmer days?

Thanks in advance – and would you be so kind and send me the sketch up files?

All the best and stay healthy, you and your family!
Luke

    Sébastien Jauquet · janvier 11, 2021 à 11:37

    Hi Luke,
    Yes it’s Armaflex, very happy with this solution !
    I use it mostly in warmer day, but no problems up to 0°C

Phil · avril 22, 2020 à 6:46

Hi Sébastien,
Nice build. I want to do something very similar.
Please can you send me the plans.

Thanks

José · juillet 22, 2020 à 7:45

Hi! I am building a camper van with my dad and we have the same model. Would you please be so kind to share this file with us? Kind regards, José

Steve Z · août 19, 2020 à 6:01

Cool simple design. How can I get the SketchUp file?

André Cerri · novembre 14, 2020 à 2:26

Hi, Sebastien! André here, from Brésil. Awesome solutions you came up with. I bet you and the kids love.
In here my girlfriend and myself are beginning to build ours. It’s not a 4×4 but I believe it’s the same size van. Can you confirm if its the one that measures around 3.20 meters in length for the living area? If it is, can you send the plans so I can adapt to ours? Merci beaucoup and congratulations!

    Sébastien Jauquet · janvier 11, 2021 à 11:31

    Yes, it’s the one of 3.20m

ezio · novembre 16, 2020 à 11:05

Complimenti per il bel progetto!

Kevin · décembre 1, 2020 à 8:00

Super travail et les vidéos sont top. Serait-il possible d’avoir les plans s’il vous plait ?

Joerg · décembre 7, 2020 à 2:26

Beau projet, prévoyez une extension similaire. Je serais heureux des plans de sketchup.
Merci

David · janvier 10, 2021 à 8:31

bonjour je vais commencer l’aménagement de mon sprinter L2H2 et les plans que vous avez realisé sont vraiment super.
pouvez vous me les envoyer par mail ?
super boulot j’espère arriver a ce niveau
merci

guillaume · janvier 12, 2021 à 7:04

Bonjour,
J’aimerais aussi acquérir vos super plans pour mon Sprinter, es ce possible de les avoir par mail ?

merci beaucoup et bonne année !

    Sébastien Jauquet · janvier 12, 2021 à 10:47

    C’est parti 🙂

Yohann · janvier 13, 2021 à 7:18

Bonjour.
Pourriez-vous m’envoyer les plans svp? Je souhaiterai réaliser un aménagement dans un Master L2H2.

Merci d’avance et bonne année

André · mars 31, 2021 à 5:38

Great project and very thoughtful building-up! 🙂
…if the CAD plans are still available, they would help me a lot with the rebuilding.

Love greetings
André

    Sébastien Jauquet · avril 11, 2021 à 8:53

    You should have it now 🙂

Hugo B · avril 11, 2021 à 4:03

Bonjour,

Merci beaucoup pour l’article !

Je n’ai aucune connaissance sur sketchup, et votre article me parait très intéressant pour avoir une base et commencer un aménagement à partir de vos plans. Je suis aussi dans une démarche de minimiser les coûts.

J’aimerai du coup si possible, avoir accès à vos plans sketchup pour m’aider dans l’aménagement de mon sprinter l2h2.

Respectueusement,
Hugo

    Sébastien Jauquet · avril 11, 2021 à 8:49

    Salut Hugo,
    Les plans sont partis 🙂
    Bon travail !

Hugo B · avril 11, 2021 à 4:30

Bonjour,

Je sais pas si mon commentaire a bien été envoyé la première fois (j’ai eu un beug avec mon navigateur), je suis actuellement en train d’aménager un sprinter l2h2 pour partir après ma thèse mais j’ai pas trop de notions en modélisation 3d.

Votre aménagement m’inspire bien, j’aimerai bien avoir accès à vos plans si possible, pourriez-vous me les envoyer par email ?

Bien à vous,

Hugo

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *