Réalisation du câblage
Pour le câble, si vous faites l »installation dans un véhicule, il est important de savoir certaines choses:
- Ne jamais utiliser de câble rigide
- Utiliser du câble souple et le sertir
- De préférence ne pas souder car il y a alors un risque de casse là ou la soudure s’arrête
- Utiliser des cosses de bon diamètre, ni trop grandes ni trop petites.
Outils Nécessaires
Pour les fils de petites section, une simple pince à sertir et des cosses classiques suffisent. Voici un kit très correct ci-dessous.
Pour les fils de grosse section, j’ai pu sertir des cosses de 6mm2 à 25mm2 avec cette pince à sertir « a frapper ».
Ce petit outil bien moins cher que les monstrueuses pinces pour câbles de grosse section permet de sertir très proprement vos câbles de grosse section. Voici une photo de l’outil et le résultat de mes sertissages.
Pour l’utiliser, il suffit de placer la cosse avec le câble dedans dans la mâchoire de l’outil er relâcher le pointeau dessus. Le pointeau a un ressort qui permet de bien tout tenir en place.
L’outil doit être posé sur une surface dure. Personnellement j’utilise un bon marteau et je frappe deux fois d’une bonne frappe. J’ai vu d’autres utilisations ou on plaçait l’outil dans un étau… ça semblait fonctionner mais je ne pense pas que l’outil aie été pensé pour être utilisé comme ça.
Ensuite une fois le sertissage fait, je glisse le tube de gaine thermorétractable sur la liaison et je chauffe avec un décapeur thermique (vous pouvez utiliser un briquet mais parfois le plastique sera noirci)
Câblage « Véhicule »
Les sections de câbles
J’ai opté principalement pour du câble de 25mm2, en effet j’ai de longues distances entre l’avant et l’arrière de mon camping car, les chutes de tension sur cette longueur (7m) avec des sections de 6mm2 et même 10mm2 sont trop importantes pour les courants de charge de 40A que j’envisageait. Vous remarquerez que tout est en 25mm2 sauf la connection de l’avant vers l’arrière, vers le BMS qui est en 16mm2. C’est suffisant mais j’aurais voulu pouvoir utiliser du 25mm2 partout. Je n’ai pas pu le faire pour des raisons « structurelles » de la cellule qui est pré-câblée à certains endroits. Ailleurs j’ai utilisé du 25mm2 qui n’est pas beaucoup plus encombrant ni difficile à utiliser et qui permet d’avoir moins de pertes, donc une recharge plus rapide et plus efficace. J »ai noté les sections sur les câbles principaux de mon schéma ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en grand.
Coupe circuit et hivernage des batteries Lithium.
J’ai ajouté ce fusible/coupe circuit à l’entrée AB du BMS. Ceci permet d’empêcher la charge de la batterie; J’utilise cela en hiver, en effet, pour les batteries Lithium, pour une meilleure conservation, il est préférable de ne pas les garder à 100% inutilement. Il est conseillé de les garder à 50% de leur charge maximum. Personnellement, je les stocke à 70%, car il y a toujours une petite « perte » due à la consommation du BMV et du module bluetooth interne de la batterie. Lorsque ce fusible/coupe circuit est ouvert, les panneaux solaires ne chargent alors plus que les deux batteries classiques de la voiture: la batterie de démarrage (plomb et electrolyte liquide) et la batterie auxiliaire Yellow Top (AGM) qui, elles, aiment bien être chargées à 100% en permanence.
Remote on/off
J’ai également connecté un switch sur le pôle « remote on/off » du BMS ce switch est placé sur mon tableau de commande de la cellule et permet de couper la sortie LB et donc tous les appareils consommateurs de courant. J’ai utilisé ces petits switchs avec fusibles intégrés et lampe témoin. ils ne sont pas disponibles sur Amazon, je les ai acheté ici sur H2R, très bon et fiable vendeur.
Tableau de fusibles
Sur le schéma, vous pouvez voir à gauche un tableau de fusibles. Ce tableau est placé dans le compartiment moteur et permet de protéger les câbles de grosse section qui alimentent le BMS, la batterie auxiliaire, le convertisseur 12->220v et les accessoires « cabine ».
Pour une installation simple, dépendant de la longueur du câble d’alimentation du BMS, je vous conseille de mettre un fusible de sécurité… un câble de 25mm2 qui touche la masse du véhicule (en cas d’accident ou d’usure par frottement) fera de belles étincelles, une bonne batterie de démarrage peut fournir de 5 à 10 fois le courant nominal de la batterie… 400A sont donc très facilement atteints en court circuit !!! Voici une référence pour un porte fusible simple et les fusibles MEGA de gros calibres.
Câblage du BMS et de ses accessoires optionnels
Pour cette partie, comme je n’avais pas beaucoup de place j’ai préféré monter tous mes composants sur une plaque en bois pour faire tous les raccordements « a plat » facilement. Ensuite je n’avais qu’a glisser la plaque et raccorder les câbles de la cellule dessus.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir en haut a gauche, le fusible 100A avec coupure automatique et manuelle et connection à cosses.
Au dessus au milieu, c’est le SHUNT du BMV. un Shunt est une résistance très faible qui permet de mesure le courant en mesurant la chute de tension à ses bornes. Ce shunt permet au BMV 712 de faire tout ses calculs et de vous dire exactement ou en est votre batterie. Voir le schéma de câblage sur la page 2 de ce tutoriel. Pour connecter le shunt à l’afficheur rond que j’ai mis sur mon tableau de contrôle, un simple fil type téléphone avec prises RJ12 permet de le connecter très simplement. Ce câble est fourni avec le BMV.
Sur la droite, c’est le battery protect. C’est en fait un relais programmable et qui n’a aucune partie mobile. Il permet d’activer la chauffe de mon boiler électrique et est commandé par le BMV.
Trucs et astuces
Les cosses de sertissage… je vois régulièrement des installations ou la personne qui a serti a utilisé une cosse bleue pour le négatif et rouge pour le positif !!! grosse erreur !!!! en effet, la couleur des cosses, ce n’est pas pour faire « joli » ou pour rappeler la polarité… La couleur des cosses est un code pour visualiser la SECTION du fil à sertir… donc si vous avez deux fils de 1,5mm2 vous devrez probablement utiliser deux cosses bleues et pas une bleue de 1,5^2 pour le pôle négatif et une rouge de 2,5mm2 pour le pôle positif.
Retour au premier article: Installation de batterie Smart Lithium Victron dans un camping car (Part1)
9 commentaires
Christophe · mars 13, 2019 à 3:14
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tutoriel, il m’a énormément aidé !!!
Pierre Hornn · juin 15, 2019 à 1:54
Bonjour
Comment avez-vous paramétré le BMV 712 pour le lithium
merci
Sébastien Jauquet · juillet 18, 2019 à 9:53
Bonjour,
Voici les paramètres principaux qui me donnent satisfaction:
– charge efficiency: 99%
– Peukert exponent: 1,05
– pour le reste, valeurs par défaut
N’oubliez pas de charger votre batterie à fond quelques fois, histoire que le BMV puisse afficher des valeurs bien « synchronisées » avec la charge de la batterie
Denis · décembre 30, 2020 à 4:56
Bonjour j’ai fait la même installation il y a quelques année tout a bien marché jusqu’à il n’y a pas longtemps. Nous avons oublié de couper le circuit et les batteries sont vide 5,4V impossible de les faire recharger . Avez vous une astuce pour les réveiller ?
car le lithium accepte normalement des décharges jusqu’à 92%.!!! Merci de votre aide
Sébastien Jauquet · janvier 11, 2021 à 11:31
Bonjour, apparemment il y a moyen parfois de les réveiller en les chargeant tout doucement.
Bonne chance !
Jean-Claude BOUR · février 21, 2020 à 10:44
Bonjour,j’aimerais remplacer ma batterie déjà installée dans mon CCar « Le voyageur » de 2018,mais l’installation électrique,déjà montée me fais un peut peur,très compliqué! 2 panneaux solaires,un chargeur 220,l’alternateur du porteur,et batterie AGM 270 amp,avec constatation sur le panneau de contrôle une décharge de 0,5 amp en moyenne ? la batterie sollicitée serait une 200 amp. Antanrion
lithium .
merci, cordialement JC.
Sébastien Jauquet · janvier 11, 2021 à 11:44
Bonjour,
Il y a maintenant sur le marché des batteries lithium « Drop in » avec BMS intégré qui devraient faire votre bonheur !
André Declerck · février 22, 2021 à 6:09
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce qu’il se trouve entre l’alternateur et votre porte fusibles (petit boitier gris) a gauche sur votre schéma, sur le LB du bms on branche directement la central , dans mon cas CBE DS 450, merci d’avance, cordialement. A.
Sébastien Jauquet · février 24, 2021 à 5:44
Bonjour,
C’est un DVSR: https://www.boottotaal.be/bep-dvsr-12/24v-140-amp-digital-voltage-sensing-relay
Il servait a la première installation sans lithium.
C’est un boitier fort pratique qui contrôle la charge d’une autre batterie (ici la AGM Yellow Top) mais qui permet aussi de charger la batterie de démarrage une fois la batterie auxiliaire chargée (par les panneaux solaires)
Ainsi la batterie de démarrage est toujours bien chargée même en hivernage.